dimanche 22 mars 2009

La légende du Bon Dieu de Pitié


Statue du Bon Dieu de Pitié (église) - Koenigsmaker (57)




La légende :

Au cours de la guerre de trente ans, dans le petit village de Koenigsmaker, une statue affleura des eaux de la Moselle. Ce fut des femmes, occupées à laver leur linge sur les bords du fleuve, que partit l’information. Le fait gagna tout le village à la vitesse du vent d’Est.
Avec monsieur le curé en tête, tous ceux qui comptaient dans le village se trouvèrent aux premières loges pour constater la découverte.

La statue dite du "Bon Dieu de Pitié"

Très vite on mit en œuvre une solution pour sortir la statue de la Moselle, à l’aide d’un chariot tiré par deux bœufs que l’on attela pour la première fois pour l’occasion.
Le curé mit le convoi en branle avec l’intention de gagner l’église du village. Mais alors qu’ils passèrent devant, les bœufs ne voulurent pas s’arrêter et poursuivirent d’eux même jusqu’à la chapelle Saint-Roch.

Le chemin qui monte vers le chapelle Saint-Roch

La statue avait choisi son lieu de résidence et l’on respecta la volonté divine.


La réalité :

Le fond de cette légende est on ne peut plus classique. Nous revoici donc avec une statue qui décide elle-même de son lieu de villégiature. Ce qui varie c’est qu’ici, la légende nous conte que la statue apparaît par miracle. On peut remarquer que la légende se situe au même moment que celle, assez similaire, de la statue de Moncourt.


La statue du Bon Dieu de Pitié

Bon Dieu de Pitié semble être une appellation lorraine pour ce qui est un Christ de Pitié. Ce genre de statue représente un Christ, généralement pieds et mains entravés, qui attend sa crucifixion. Dans les canons du genre, le visage exprime la souffrance et la résignation.

La souffrance et la résignation ?

Regardez bien le visage du Christ de Pitié du Koenigsmaker et dites moi si vous voyez la souffrance et la résignation. Il y a peu de chance. L’attitude fut qualifiée de « mondaine » dans les années 60, ce qui correspond à une version politiquement correcte. On a l’impression qu’il prend la pose pour un magazine de charme. Il est amusant de noter qu’en 1752 un prêtre scandalisé par la statue fera carrément interdire l’accès à la chapelle où se trouvait le Christ.

Nous la voyons aujourd’hui colorée mais elle était, dans les années 60, uniquement recouverte d’une couleur blanc-crème. Peut être était elle originellement colorée.

La statue en version blanche dans la chapelle (JP Lepape - http://ateigram.free.fr/bddp/indexBDDP.html)


Le parcours de la statue ou comment la légende prend quelques libertés.

La première étape du chemin de croix, c’est la Moselle, où la statue apparaît miraculeusement. En fait d’apparition miraculeuse on sait qu’elle fut commandée à Trèves (Allemagne) en 1570.
A la date de la légende, durant la guerre de trente ans (1618-1648), la statue est donc depuis longtemps à Koenigsmaker. La légende est elle née d’un vol, d’un accident de parcours de la statue ?

Saint Roch version 1625

La suite du chemin de croix passe devant l’église et finit par gagner les hauteurs du village, là où se trouve l’actuelle chapelle Saint-Roch. Qu’y avait il en haut de cette colline lors de la légende ? Avant 1625, une chapelle très abîmée, et après une belle chapelle flambant neuve. Curieux hasard de la chronologie. Ne pourrait on pas placer notre légende à cette période où il serait concevable que l’on ait placé la statue dans un nouvel écrin ? J’aime bien cette hypothèse. Sauf que… ça ne colle pas avec d’autres dates que nous avons.

L'église de Koenigsmaker

Il semblerait que de 1570 à 1741 la statue du Bon Dieu de Pitié ait séjourné dans l’église paroissiale. Elle n’aurait quitté celle-ci pour la chapelle qu’à cette dernière date pour gagner enfin la chapelle Saint-Roch, lieu de notre légende. Ceci remet en cause les fondements de la légende. On peut alors se demander quel est le fait qui fit naître la légende. Serait-ce ce déménagement ?

La statue opérera encore un mouvement en 1940, lors de l’évacuation du village. Lors du retour des habitants, la statue regagnera à nouveau sa chapelle. Mais finalement c’est dans l’église que le Christ attend désormais votre visite.

Je suis allé voir si je trouvais moi aussi une statue dans la Moselle. Je n'ai trouvé que des vélos.



Plan :

Voici le plan pour vous rendre à la chapelle Saint-Roch. Du village il suffit de grimper sur la petite colline.


Légendes thématiquement proches :




Légendes géographiquement proches :





Bibliographie :

Le Bon Dieu de Pitié. Les amis du père Scheil. http://www.lesamisduperescheil.fr/bon_dieu_pitie.html
Ma seule source pour la légende et un très bon site sur Koenigsmaker.

Le Bon Dieu de Pitié en Lorraine. André et de Jean-Pierre Lepape http://ateigram.free.fr/bddp/indexBDDP.html Un site qui reprend un ouvrage des années 1960 et qui recense les Christ de Pitié en Lorraine.

Chapelle Saint-Roch. Les amis du père Scheil. http://www.lesamisduperescheil.fr/chapelle_saint-roch.html. Où vous apprendrez dans quelles conditions la chapelle fut reconstruite.

Base de données Mérimée. Inventaire général du patrimoine.

2 commentaires:

Mélusine a dit…

Tiens, et si j'allais moi aussi voir dans la Moselle ? J'y trouverai également des vélos ?
Quand même, bizarre cette tête de Christ à l'allure si hautaine...

Therion a dit…

Pour en avoir discuté, certains voient là une pose apaisée d'un Christ ne s'arrêtant pas au futur immédiat. C'est une interprétation intéressante et de toute façon chacun interprète les œuvres à sa manière. C'est ça la magie de l'art.