dimanche 20 décembre 2009

Exposition « Graoully. Histoire d’un monstre urbain »

Musée de la cour d'or - Metz (57)



Dans le cadre de ses expositions temporaires, le musée de la Cour d’or de Metz organise un parcours autour du monstre emblématique de la ville : le Graoully.


Cliquez sur l'affiche de l'exposition pour visiter la page conçue par le musée.


Je consacrerai un article à cette légende emblématique de la cité messine d’ici quelques temps. Sachez juste que le Graoully est un ajout tardif à la légende de Saint-Clément, premier évêque de la ville. Dans cette version, le saint enserre le dragon malfaisant dans son étole pour aller le noyer dans la Seille, une des deux rivières de la ville. Dans sa mouture primitive, il était juste question de serpents, mais comme vous le savez, tout augmente…


Ne pas oublier de sortir le Graoully de temps en temps


Vous pourrez aller frémir devant le Graoully du 9 décembre 2009 au 8 Mars 2010 et assister à différents événements autour de l’exposition durant cette période. Au nombre des animations on compte bien sûr une visite guidée par le commissaire de l’exposition, mais aussi un concert, un spectacle et des contes, une conférence, ou encore des séances de pliage. Le programme complet est bien sûr disponible sur le site du musée.
Attention, la plupart des animations nécessitent une réservation préalable.

Pour l’occasion, le musée a ressorti ses trésors et s’est fait prêter peintures, estampes, sculptures, objets, etc. N’ayant pas encore eu le temps d’y faire un tour, je n’en sais pas beaucoup plus pour l’instant.

A priori, un petit guide est prévu pour le visiteur, présentant la légende, la genèse et le rayonnement du Graoully. Et le rayonnement dure encore, puisque le monstre de légende est un des symboles vivaces de la ville.


Un exemple d'utilisation actuelle : le Graoully est l'emblème de l'équipe de football de Metz.


Évidemment, il faudra en profiter pour visiter ce très très beau musée, dont l'exploration est un véritable voyage dans le temps.


Edition du 07/02/10 : J'ai enfin pris le temps de parcourir l'exposition au musée de la cour d'or. La manifestation se trouve dans la pièce destinée aux expositions temporaires. Il faudra compter environ 30 minutes pour en faire le tour complet. C'est agréable sans être sensationnel. J'aurai apprécié voir le Graoully de la cathédrale ou voir un peu plus d'œuvre.
L'exposition est à voir pour profiter du superbe musée... mais de là à ne venir que pour ça...

Aucun commentaire: